Habiter les nuits

Performance documentaire - Victoria Folonnier et Élie Blanchard sur une musique d’Erwan Raguenes

Infos pratiques

Résidence du 30 septembre au 4 octobre

Tout public dès 7 ans

4h15 du matin. Camila se réveille après un cauchemar. Elle chuchote qu’elle a peur du noir, “de ce qui vit dans l’obscurité”, elle ne veut pas refermer ses yeux. Je me demande comment faire pour l’aider à apprivoiser cette peur, comment faire face à l’obscurité, au dehors, à l’inconnu ? Nous regardons ensemble par la fenêtre, la rue est calme, le silence profond, au loin on aperçoit quelques fenêtres illuminées dans un immeuble, tout semble figé et pourtant…

Habiter les nuits est une invitation à découvrir nos nuits urbaines, à s’interroger sur leur transformation, sur les enjeux qui la peuplent. Entre instruments acoustiques, synthétiseurs et lutherie originale et DIY (impressions 3D, capteurs…) qui interagissent avec un système d'ombres augmentées par la vidéo, Habiter les nuits propose un dispositif de fabrication d’un film en direct original et magique.

 

Réalisation documentaire : Victoria Follonier
Illustrations : Élie Blanchard
Musique Erwan Raguenes
Sons concrets : Victoria Follonier et Emmanuel Mailly
Maquettes : Marc Gérenton
Ingénieur son et spatialisation : Nicolas Keslair
Création lumière et électronique : Greg Mittelberger (Akwariom)
Motion : Thomas Lanza
Scénographie conception : Élie Blanchard
Scénographie conception et fabrication : S.A.G.A.
Programmation OpenFramework : Martial Geoffre-Roulland (screen-club)
Tirage digigraphique : Dupon

 

Production : Avoka
Diffusion : Armada productions
Coproducteurs : la Grange à musique (Creil), Antipode (Rennes), Le Cargö (Caen), Stereolux (Nantes), Théâtre de l'éclat (Pont-Audemer), Clair Obscur (Rennes), la Soufflerie (Rezé), SAGA (Vern-sur-seiche), la Maison des Arts (Saint-Herblain), le Carré Amelot.
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (aide à l'écriture & Fonds d’aide à la création immersive) et de l'espace culturel (Thourotte) de Oblique/s (Caen), du festival Noob (Pont-Audemer) et de l'ASCA (Beauvais). Avec l'aide au développement technique de AKWARIOM.