Projet

Situé au cœur de La Rochelle, dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a déjà connu plusieurs vies : désaffecté par l’armée en 1946 puis transformé en lieu de stockage de tabac par la SEITA jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la Municipalité de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes, qui sera inaugurée en 1969 en présence de nombreuses personnalités. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes est rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Pour des raisons de clarification juridique, la Ville de La Rochelle a repris les activités de l’association depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle le Carré Amelot est devenu un service de la Ville de La Rochelle.

Aujourd’hui Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation Jeune et Très Jeune Public et des expositions photographiques de qualité.

Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma japonais, Semaine du cinéma chinois, Pouce !…) et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences.

Le Carré Amelot se veut un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…

Saison 2024/2025

Soyons-en sûrs : en cette saison 2024/2025, le Carré Amelot va continuer à développer un projet artistique et culturel singulier, à destination des publics de tout âge.

Fil rouge de la programmation dès ce mois de septembre, « Habiter les nuits » constitue un temps fort autour de la thématique du vivant et de la nuit.  Particulièrement adapté pour accueillir la dernière création du collectif Avoka, le quartier de Villeneuve-Les-Salines offrira son cadre à cette réflexion sur les enjeux sociaux et écologiques de cet espace-temps si particulier, à la frontière du jour et de la nuit, de l’urbain et du rural.

Mêlant création scénique, rencontres d'habitants, démarche documentaire et scientifique, musique, illustration et dispositifs numériques, ce projet fait partie d’un dispositif « hors-les-murs » qui animera au fil des mois notre territoire en différents lieux.

Nous le savons, le Carré Amelot a aussi eu toujours à cœur de soutenir les artistes locaux, encore nombreux à être programmés cette saison. De même, de nouvelles propositions à destination du jeune et du très jeune public sont à l’étude, notamment autour de l’éducation à l’image et aux médias.

De saison en saison, cet équipement municipal cher aux Rochelaises et Rochelais affirme son identité pluridisciplinaire et son rôle d’éveilleur de conscience. Par son action culturelle et les pratiques artistiques qu’il propose, le Carré Amelot est cet outil unique et précieux dont la Ville de La Rochelle peut être fière.

Jean-François FOUNTAINE
Maire de La Rochelle
Président de la Communauté d’Agglomération