Bonnes Gens – Vague à l’âme

Dans une atmosphère à mi-chemin entre réalité et fiction, Hyppolite, Marcel et Suzanne nous plongent dans le monde ouvrier des années 30.

Infos pratiques

SAMEDI 25 SEPTEMBRE à 19h
dans le cadre de l'ouverture de saison

Durée : 55 mn

Salle de spectacles 1er étage

Gratuit sur réservation au 05 46 51 14 70

Type de public :

Grand public

Famille

One Again Productions - Élise Gautier
Théâtre, masque

Tout public 

Prenons une ville industrielle de l’ouest de la France. Descendons dans cette ville. Choisissons une maison. Celle-ci, là, tout de guingois avec le toit troué, étouffée entre deux immeubles. On peut sentir une odeur de pot au feu qui s’échappe de la fenêtre. Sur la boîte aux lettres faite de bric et de broc, on distingue une écriture parmi les crottes d’oiseau : Hyppolite, Suzanne, et Marcel. Nous sommes en 1936, l’année du Front Populaire, l’arrivée des congés payés. Marcel, Suzanne et Hyppolite ne savent pas encore que leur vie va changer; ils sont plutôt du genre à rester discrets, à ne pas déranger, pas faire de vagues. Et pourtant...

« Bonnes Gens - Vague à l’âme », c’est la suite logique d’un travail pictural commencé il y a plusieurs années, avec les « Bonnes Gens ». « Bonnes Gens » ou comment mettre en évidence avec tendresse, amusement, nos petits travers, nos lâchetés, nos poésies aussi.

Dans une atmosphère à mi-chemin entre réalité et fiction, Hyppolite, Marcel et Suzanne nous plongent dans le monde ouvrier des années 30. Au cœur de ce spectacle, une réflexion sur les origines familiales, sur le milieu social dans lequel on arrive au monde. Comment/peut-on s’en émanciper ?

Avec : Titi PatarinJean-Pierre PouvreauSébastien BlancYan-Kos D’Aubigné
Mise en scène : Élise Gautier
Scénographie / décors : Thierry GrassetÉlise GautierBenoît Gibertaud et Anthony Émile
Musiques : Yan-Kos D’Aubigné
Vidéos : Les Sœurs débrouille : réalisation Seb Cassen avec Élise GautierLoona DaranlotJulie de OliveiraAnthony Émile
Tentative d’envol : réalisation et dessins Élise Gautier, assistée par Julie de Oliveira
Générations, réalisation et pâte à modeler Élise Gautier, assistée par Julie de Oliveira
Création Lumières : Anthony Émile
Création Son et régie vidéo, bruitages, mixage morceaux : Benoît Gibertaud

  • En savoir plus

    Ce spectacle est coproduit par le Carré Amelot, le Créa Saint Georges-de-Didonne, soutenu par le Département de la Charente-Maritime, la Maison des Artistes, L’Agora Saint-Xandre, la Ville de Tonnay-Charente, la CARO, la Ville de Rochefort, la Ville d’Aytré, L’espace Saint-Eutrope, L’Œil du Silo, le 33 Tours, le Fonds Audiovisuel de Recherche.