- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
En Piste !
Infos pratiques
Du jeudi 7 septembre au vendredi 22 décembre
Gratuit
Type de public :
Grand public
Vernissage : samedi 23 septembre à 17h, dans le cadre de l'ouverture de saison
Entrée libre
Autour de l’exposition :
Rencontre avec l’artiste : vendredi 1er décembre à 18h30 – Gratuit – Tout public, avec interprétation en LSF
Réservations des visites scolaires : leopoldine.huonville-larochellefr
Muriel Bordier
Projet conçu et mis en œuvre dans le cadre de « Entre les images », un programme national de transmission et d’atelier de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture.
Dans un esprit humoristique et décalé, Muriel Bordier a proposé aux adhérents de l’association Cyclo Rochelais de réaliser une série de photographies, en s’appuyant sur des expériences vécues ou fictives.
En s’éloignant plus ou moins de l’histoire d’origine, elle veut reconstituer, sous forme de tableau photographique, l’épopée fantaisiste du Cyclo Rochelais.
Photographe et vidéaste, Muriel Bordier met en scène notre modernité pour mieux en soulever les aberrations, les ridicules et les violences en choisissant des éléments appartenant à notre mémoire collective et aux codes culturels de notre société.
Ses représentations humaines miniatures soulignent leur vulnérabilité et semblent parquées dans ces architectures monumentales. Cela leur donne un aspect attachant, pour leur fragilité et leur application à se soumettre aux exigences des codes sociaux, la douce assurance d'un bonheur collectif. Muriel pose et dispose ses acteurs lilliputiens dans une sorte de théâtre pour les observer telle une entomologiste. Elle nous invite à apprécier sa lecture désopilante et surréaliste du monde contemporain.
Muriel Bordier est née à Rennes en 1965. Elle est diplômée du DNSEP de l’école des Beaux-Arts de Reims en 1990.
Dans les éléments marquants de son parcours artistique, on relèvera le Prix Eurazéo 2015 et le Prix Archimboldo en 2010. Avec ce travail (Espaces muséaux), elle entre dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2017, elle est lauréate du concours « Talent contemporain » initié par la Fondation François Schneider à Wattwiller.
Elle a également postulé régulièrement et avec succès au 1 % artistique. On peut voir ses réalisations au Centre aquatique de Montfort et au Centre Culturel de Lannion.
Elle participe à de nombreuses résidences d'artiste et il lui arrive de répondre à des commandes d’entreprises. En 2016, sa série Les Thermes a été choisie comme support de communication de Fotofever.
Depuis toutes ces années, elle développe sa production photographique toujours avec humour et expose régulièrement. Selon Céline Reymond « Son rire est décidément salvateur, même si, cette légèreté qu'elle affiche et qui séduit d'emblée est bien trompeuse.»
Elle est représentée par la Galerie Basia Embiricos (Paris) et la Galerie 3838 (Angers), Xin Galerie (Ile de Ré).
Localisation
Galerie photographique - Carré Amelot
La Rochelle
Visiter le site internet de Galerie photographique - Carré Amelot
Liens utiles